lundi 8 octobre 2018

Le vieillissement des murs

Bonjour à tous.

Voici la suite logique au sujet précédent consacré à la patine des murs, à savoir cette fois le vieillissement.



Vous avez besoin uniquement de préparer un jus noir.
Tout est détaillé dans les vidéos comme d'habitude.



Et quelques photos pour mieux apprécier les détails.






A vous de jouer et bon travail !

2 commentaires:

  1. Bonjour Vincent,

    Voici quelques observations quant à ton tuto.

    - tu n'as pas précisé le type de peinture utilisé ni la marque du diluant. Pour un débutant, il est sans doute préférable de travailler avec des peintures de type acrylique qui permettent de se corriger plus facilement en cas d'erreur.

    - pour ce type de travail, l'ombre naturelle est une teinte intéressante pour remplacer le noir car elle permet une teinte plus subtile, même si elle peut nécessiter plusieurs couches pour obtenir ton résultat. En tout cas, elle est plus maniable surtout pour quelqu'un qui débute dans la patine.

    - tu as mis pas mal de peinture dans ta dilution et tu n'as appliqué qu'une seule couche. Ca c'est bien pour un amateur averti comme toi, mais pour un débutant, il est sans doute préférable d'utiliser un jus beaucoup plus dilué, quitte à faire une ou deux passes supplémentaires. Ca permet de mieux maitriser la teinte finale.

    - le diluant : perso, j'utilise des peintures acryliques diluées à l'alcool à 70°. La dilution est parfaite et l'alcool s'évapore vite, ce qui diminue les temps de séchage. Utile quand tu travailles avec des jus très dilués qui nécessitent plusieurs couches.

    - ces travaux de peinture auraient peut être mérités d'être réalisés avant la pose des fenêtres et vitrages, ce qui t'aurait permis de fignoler ta patine avec un voile de vernis mat protecteur. Car maintenant tes baies vitrées blanches semblent bien propres par rapport au reste du bâtiment.

    - maintenant que tes remises sont bien crado époque vapeur, peut être pourrais tu reprendre quelques joints de briques par endroits ? Pour ce faire, j'aurais utilisé un gris clair très très dilué appliqué au pinceau 000, la peinture déposée en goutte s'écoulant par les joints dès lors que la surface est inclinée.

    Voila en tout cas une belle et grande remise. La cabine d'aiguillage semble équipée d'un aménagement intérieur. Tu as prévu un éclairage ?

    Bonne continuation dans les travaux de ton dépôt qui s'annonce grandiose.

    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manu et merci pour tes commentaires et tes compliments.

      - Si je n'ai pas précisé la marque de peinture et de diluant, c'est qu'il s'agit de vieux Patina Set non acryliques de Faller qu'on ne trouve plus dans le commerce car ils ont depuis été remplacés par la version acrylique.

      - En fait, je ne travaille qu'avec 6 teintes de base : rouille, noir, blanc, vert, caoutchouc et sable.

      - J'ai volontairement utilisé une seule couche de jus car le but est de montrer la technique en un minimum de temps et une seule prise vidéo sans coupures ni montage, histoire de prouver que c'est faisable.

      - En général, j'effectue ces travaux avant la pose des fenêtre (encore que ...) mais ici il était impératif de les coller avant car elles contribuent avec les vitrages épais et durs à la rigidité des .ours et la rectitude de l'assemblage.

      - Effectivement, je pourrais reprendre quelques joints ou briques individuellement au pinceau 000, mais cela mettrait ma vue et ma patience à rude épreuve, une des raisons qui m'ont fait abandonner l'échelle N au profit du H0.

      - Il y a un aménagement minimaliste dans la cabine, mais je n'ai pas monté d'éclairage (mais toujours faisable)

      Bonne continuation à toi également et merci pour ton compliment sur mon dépôt.

      Vincent

      Supprimer