mercredi 17 octobre 2018

Le réseau : le pont transbordeur (4)

Histoire de varier les plaisirs, changement d'activité aujourd'hui !

J'ai donc terminé le câblage électrique du module "pont transbordeur" avec le raccordement du décodeur K84 généreusement offert par Pierre, sans oublier les diodes offertes par Delias. Pour rappel (cela a son importance, nous en reparlerons) j'ai câblé le tout selon le schéma trouvé sur le site http://www.meises-mobacenter.de vu que je possédais un bon vieux transfo 6647.



Une fois le tout terminé, ajout du pont transbordeur dans le layout de la CS3 (modifier -> tracé -> ajouter -> autres accessoires -> pont transbordeur et préciser l'adresse attribuée au K84, dans mon cas 1-4, soit MM 13 à 16, mais il suffit de renseigner MM 13, la CS3 ne demandant que la première adresse).
A l'écran s'affiche un petit symbole et lorsque vous cliquez dessus, 4 commandes apparaissent : avancer, reculer, stop et go.

Bref, je teste et là, surprise ... l'avance et le recul se font uniquement d'une extrémité à l'autre du pont, peu importe que l'on actionne stop ou go ... bref ... gros problème car rien n'y fait ! Reset, on recommence, toujours pareil ... et puis je remarque que dans la position prévue pour s'arrêter à chaque voie desservie, mon pont marque un micro-ralentissement mais ne s'arrête pas ... et là je me rappelle de mon ancien pont tournant ... estimant qu'il tournait trop vite alimenté par le 16 volts AC de la sortie éclairage du 6647, je l'avais branché sur la sortie "traction" que j'avais réglée en position 10, soit entre 10 et 12 volts AC, histoire d'obtenir une vitesse de rotation plus réaliste.

Du coup, je me dis que je ne risque rien à tenter le coup, et là, miracle !
Non seulement mon pont transbordeur marque les arrêts lorsqu'on lui demande, mais en plus, la vitesse de déplacement est beaucoup plus réaliste qu'initialement. Tout du bon, sans compter que le fait de travailler sous une tension plus basse fatigue moins le moteur.
Bref, je vous conseille vivement cette "astuce" que j'ai découverte par hasard.

Voici une très courte vidéo (de piètre qualité) pour vous rendre compte.


Bref, ce pont transbordeur est une réussite et je ne regrette pas son achat. 
La digitalisation et l'alimentation de toutes les voies desservies vous prendront un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Seul regret, que la CS3 n'affiche pas le pont transbordeur complet (comme c'est le cas pour les ponts tournants) avec positionnement direct au niveau de la voie souhaitée. Dommage, mais qui sait , peut-être un futur upgrade logiciel dans le futur ?

Et en attendant, voici à quoi ressemble maintenant le TCO de ma CS3.
J'ai passé mon temps à dessiner sommairement le module avec le pont transbordeur (création d'une aire grise englobant le logo du pont). Pour faire apparaître les commandes du pont, il suffit de pointer la souris sur le logo et cliquer.




Remarque :
En fait, avec l'utilisation du décodeur K84 et un transfo 6647 pour alimenter le moteur du pont, si vous voulez utiliser la sortie prévue pour accessoires 16 volts AC sans causer de dysfonctionnement du pont, il existe une alternative prévue par Märklin, il faut insérer une résistance de 27 Ohm/ 5 watts qui fera baisser la tension.


4 commentaires:

  1. Bonjour, quelqu'un sait il comment on programme le pont transbordeur dans rocrail car la doc dans wiki est fort simpliste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais je ne sais pas vous aider sur ce sujet 😕

      Supprimer
  2. Est-il passé utiliser la cs2 pour faire fonctionner le transbordeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je ne l'ai utilisé en digital qu'avec une CS3. Je suppose que c'est pareil pour la CS2

      Supprimer