Hello tout le monde,
Aujourd'hui je vous présente l'étude du nouveau projet de l'ami Fred, baptisé Sonneberg 2.0 tout simplement, car si la première version (mieux connue sous le nom "Hofheim") était déjà bien avancée avec les voies patinées et la caténaire en place, Fred s'est vite rendu compte que si ce petit réseau était parfait pour du matériel court, il n'en était pas de même pour faire évoluer les longues voitures de voyageurs, qui bien que passant le R1 ne rendaient vraiment pas bien au niveau esthétique et réalisme.
C'est ainsi qu'après de nombreuses cogitations est né Sonneberg 2.0 dont vous trouverez le plan ci-dessous. (Dessin et conception sous logiciel Raily)
Les contraintes établies des le départ furent les suivantes. Il fallait un réseau simple, toujours en voie C mais autorisant toutefois des manoeuvres, un tracé en double voie avec obligation d'un parcours minimum complet en R2, le second parcours pouvant être en R1.
Afin de faciliter la mise en route et la formation des longs convois sans risquer d'accrocher les caténaires et disposer d'une ainsi d'une maintenance plus aisée, Fred a opté pour une voie de programmation sans caténaire disposée au premier plan (en orange sur le plan).
Le plateau de base ne devait pas excéder 2,40m x 1,20m et devait pouvoir recevoir une extension de 0,60m x 1,10m consacrée à un mini-dépôt avec rotonde, de manière à accueillir le tout nouveau pont tournant Märklin et ses nombreuses fonctions.
Les dimensions totales du réseau une fois terminé seront donc 3,00m x 1,20m, ce qui franchement est déjà une très belle surface sans pour autant sombrer dans le gigantisme. Bien entendu, ce réseau sera équipé d'une caténaire Viessmann.
Voilà donc ce que cela donne en modélisation et projection 3D. (Logiciel Scarm). La voie de programmation ne figure pas sur ces vues.
Actuellement Fred a commencé le démontage de la caténaire et des voies de son réseau "Hofheim" car tout étant neuf, cela sera bien entendu récupéré et utilisé pour ce nouveau réseau "Sonneberg 2.0" dont je ne manquerai pas de vous relater la construction.
A suivre...
Un petit air "vintage" pour ce réseau.
RépondreSupprimerTout à fait Manu 👍
SupprimerMerci beaucoup du partage 🙏
RépondreSupprimerAvec plaisir Fred 😉
Supprimer