lundi 7 août 2023

Pose et patine des rues pavées

Hello tout le monde

J’ai bossé tranquillement ces derniers jours sur le mini-réseau, toutes les plaques de pavés ont été découpées et collées en place.
Pour le passage à niveau, il sera planchéifié. Au milieu de la place du bourg, un petit espace de verdure sera aménagé.


J'ai utilisé pour cela des plaques de pavés Kibri réf. 34124 découpées aux bonnes dimensions et collées à la Superglue.




Voici ce que ça donne avec les bâtiments en place et sans patine.




Poursuite des travaux avec la patine des plaques de pavés. 
Elles reçoivent d’abord un jus noir mat (humbrol Enamel) essuyé grossièrement au papier essuie-tout. 



Après court séchage, je traite toutes les surfaces à l’humbrol Enamel 140 mat Gris mouette (Gull grey) passé à la brosse plate en dry brushing. Opération longue et fastidieuse, mais le résultat est très satisfaisant après séchage complet.




Quelques petites photos de mise en situation des bâtiments, maintenant que les pavés sont patinés et en attendant la suite des travaux. Cela me fait penser que certaines toitures n’ont pas encore reçu leur patine, il faudra y remédier !









Je m’efforce de faire de ce petit réseau un bel écrin pour mes machines en ne me pressant pas et en appliquant des techniques simples de vieillissement aux bons endroits, mais sans tomber dans l’excès, car comme je dis toujours, trop de patine tue la patine.

Par exemple, les trottoirs actuels et futurs ne seront pratiquement pas patinés car je veux qu’ils conservent un aspect propre et rénové par la municipalité. Une scène avec une équipe de travaux par exemple, trouverait très bien sa place à cet effet.

A suivre...

2 commentaires:

  1. Le résultat est plutôt convaincant. Sur les photos, ca donne toutefois un air un peu brillant. Peut-être un voile de vernis mat ou satin en bombe ? En plus, çà protègerait la peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu. Cet effet est normal car je n'ai pas eu la patience d'attendre le séchage vraiment complet pour prendre les photos. Mais je retiens l'idée du vernir mat.

      Supprimer