vendredi 4 août 2023

Des maisons à colombages pour le réseau

Bonjour tout le monde,

Voici un résumé des travaux de construction des immeubles à colombages qui avec la brasserie/commerce de trains miniatures constitueront la place de la gare au centre du mini-réseau. Il s'agit de kits Kibri améliorés à ma sauce.


La construction a débuté il y a quelques mois déjà par un premier ensemble de 3 maisons. Tous les bâtiments ont reçu des calques intérieurs aux fenêtres afin d'être éclairés par la suite. Il s'est avéré nécessaire de peindre en noir mat l'intérieur car le plastique des murs laissait transparaître la lumière. 

J'ai préféré cette solution à l'usage de caches en cartons (sauf rare exception) car contrairement à Faller qui prévoit et fournit des caches prêts à l'emploi, ce n'est pas le cas chez Kibri, qui se contente de livrer de simples feuilles carrées de carton noir léger. 









Les murs et dallages de pierres ont reçu un léger patinage au moyen d'un jus blanc mat essuyé rapidement au papier essuie-tout afin de marquer les joints. Le même travail a été effectué pour les trottoirs.



Des bacs de fleurs avec les fameux "chéraniums" (avec l'accent alsacien) ont ensuite été réalisés et apposés aux fenêtres. Cela devra être fait d'ailleurs dans le futur pour tous les autres bâtiments ! 




Le bar à vin s'est même vu déjà accueillir ses premiers client avant même son ouverture officielle !


Ces constructions sont restées plusieurs mois à l'arrêt (travaux de menuiserie sur le réseau, pose et patine de la voie, étude de la future extension, construction de la gare et son poste de signalisation, création et réalisation de la brasserie Zuger et du commerce de trains miniatures Gilmet, etc...)

Ce n'est que récemment que les deux derniers bâtiments ont été construits selon ma méthode habituelle, à savoir patine de certaines pièces avant montage, préparation des murs et fenêtres, pose des rideau, masquage, assemblage et dernières touches finales de peinture.












Voici une vue aérienne de la future implantation sur le réseau. Bien évidemment les derniers bâtiments recevront leurs "chéraniums" et les toitures une légère patine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire