jeudi 22 juin 2023

Modification d'un ancien signal à palette Märklin

Hello tout le monde,

Voici le résultat de la transformation d'un ancien signal mécanique Märklin en un nouveau modèle plus réaliste, facilement installable et démontable, pouvant être laissé tel quel ou bien encore commandé par servomoteur.


On trouve ces signaux d'occasion entre 10 et 15 euros l'unité. 
La première photo montre la configuration originale une fois le cache plastique qui protège le moteur retiré. 
Les suivantes montrent le résultat final et ce qu'il reste du support après découpe et ébavurage.





Dans mon cas la question de la fonctionnalité ne se pose pas, car mes signaux seront purement décoratifs.
Si pilotage il doit y avoir (pour le jeu ou les prises de vues par exemple si je veux mettre le signal sur la bonne position), il me suffit de positionner la palette à la main.
Un petit joint de bourrage (histoire de supprimer le jeu et maintenir le signal en position) a été réalisé au moyen d'une tranche de gaine thermorétractable et inséré entre la tête du rivet et le palonnier de renvoi.


Le mouvement reste ainsi possible tout en assurant le maintien en position souhaité.

Mais si un jour il me prenait l’envie de les motoriser, un moteur MTB (MP1 par exemple) sous la table et le tour est joué. Solution simple, facile, fiable et economique.


Il est également possible de faire comme en réalité des commandes mécaniques en surface (ou sous la table) car la tige du mécanisme est reliée à un palonnier à 90° situé à la base du mât.


Pour l'éclairage de l'ampoule, on utilisera le fil gris qui descend le long du mât (recoupé dans mon cas) et on soudera un second fil sous le support conducteur (Il fait masse).


En fait mon but était de me fabriquer de jolis signaux entièrement métalliques et facilement démontables (juste une vis et on déboîte) pour ajouter une petite touche de réalisme.
Je ne voulais pas non plus faire de découpes dans ma planche pour cacher les moteurs d’origine. Ici, une simple vis à bois pour fixer le support, puis on cache ce dernier avec le ballast. Et le poteau reste demontable à tout moment au moyen de sa vis de fixation latérale à sa base.


Et le tout à moindres frais (dans mon cas 10 euros le signal) un peu comme MKD avait fait dans le passé avec ses signaux français mécanisables en kit plastique.


A signaler que pour ceux qui désireraient garder et utiliser le moteur Märklin sans rien modifier, il est préférable de découper un logement dans le plan de roulement selon la méthode utilisée par Bernd Schmid dans les années 70’, un cache en plastique fin ou styrodur (ou encore Depron ou carton plume) venant recouvrir l’orifice et recevant ensuite le ballast ou flocage.



En conclusion, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas installer de beaux (et très économiques) signaux sur vos réseaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire