J'ai choisi de vous présenter aujourd'hui la très belle locomotive électrique Märklin E 44 de la DB réf. 37440 état neuf de 2001. Malgré ses 22 ans elle se porte à merveille !
La locomotive grandeur :
Après une interruption due à la grande crise économique, l'électrification des lignes de la Reichsbahn a repris à partir de 1930. Afin de desservir les nouvelles lignes électrifiées, la DRG avait besoin de nouvelles et puissantes machines électriques. Or, l'industrie ferroviaire allemande avait entre-temps développé des concepts et des prototypes pour de nouvelles et modernes locomotives universelles. La réalisation de Siemens montre le progrès indéniable fait dans ce domaine quand on la compare aux locomotives fabriquées auparavant par les chemins de fer régionaux.
Cette locomotive légère universelle comportait un châssis soudé, des bogies avec traverses portetampons intégrées et des moteurs suspendus par le nez attaquant directement les essieux. Cette massive machine présentait en outre la particularité de ne pas posséder de bissels, d'asseoir ses 78 tonnes sur les roues motrices uniquement tout en ne dépassant pas la charge limite de 20 t admise par essieu. Les modernes moteurs transmettaient directement aux essieux leur 2 200 kW de puissance sans mécanisme de transmission complexe et la locomotive pouvait atteindre la vitesse de pointe de 90 km/h sur lignes plates. La première machine a été testée avec succès et reprise en écritures à la Reichsbahn en 1930 sous le numéro E 44 001. Une série d'autres locomotives pouvant rouler à 80 km/h ont été immédiatement commandées pour desservir dans un premier temps la ligne Stuttgart - Augsburg (sur laquelle se trouvait la fameuse Geislinger Steige).
La Reichsbahn a passé commande de 174 locomotives au total dont 45 exemplaires sont restés après 1945 en Allemagne de l'Est et le reste en République Fédérale. La Deutsche Bundesbahn s'est encore fait livrer 7 machines supplémentaires et quelques-unes avec équipement de conduite en réversibilité ou freinage rhéostatique. L'inusable E 44 - renumérotée entre-temps 144 (DB) et 244 (DR) - est restée en service régulier jusque dans les années 80.
Le modèle réduit :
Avec décodeur digital, moteur à hautes performances et bruiteur.
Moteur à volant d'inertie logé centralement. 4 essieux moteurs. 2 bandages d'adhérence.
Feux de signalisation assurés par diodes lumineuses sans entretien. Feux de signalisation activés en exploitation conventionnelle et commutables en digital.
Bruiteur d'avertisseur sonore et temporisation d'accélération-freinage commutables en digital.
Traverses porte-tampons réalistes pivotant avec les bogies.
Longueur hors tampons de 17,5 cm.
Je vous laisse admirer le modèle réduit.
Et bien entendu, une petite vidéo.
ahaa magnifique magnifique veinard grr
RépondreSupprimer😊 Merci Fred ! C'est vrai qu'elle est superbe et que je suis chanceux de l'avoir trouvée. 😉
Supprimer