jeudi 29 juin 2023

Le Kittel CidT Märklin réf. 37257

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je vous présente l'automotrice à vapeur type Kittel CidT des chemins de fer du Grand Duché de Bade (G. Bad. Sts. B.). Etat de service 1915. Version en livrée originale vert bouteille.

Il s'agit du modèle Märklin mfx réf. 37257 sorti en 2010.


Le Kittel grandeur :

Au cours de la dernière décennie du 19e siècle, les chemins de fer wurtembergeois (K.W.St.E.), réputés pour être économes, réfléchirent sérieusement à une rationalisation possible de l’exploitation sur les lignes secondaires et aux heures de faible trafic. En novembre 1895, ils commandèrent une première automotrice à vapeur (DW 1) ) à la société parisienne « Serpollet ». Cet engin à deux essieux se distinguait par la chaudière Serpollet, qui présentait l’avantage économique qu’un seul agent suffisait à la faire fonctionner. Cette chaudière était constituée d’un système de tuyaux installé dans une armoire ignifugée. Six autres engins dotés de chaudières Serpollet (DW 2 à 7) furent livrés entre 1899 et 1903 par « Maschinenfabrik Esslingen (ME) ». 

Toutefois, la production insuffisante de vapeur des engins ne donna pas de résultats satisfaisants en service. En 1904, une nouvelle chaudière conçue par la « Maschinenfabrik Esslingen » sous la direction de Kittel apporta une amélioration déterminante. La chaudière Kittel était une chaudière verticale aquatubulaire avec foyer à tube ondulé. Un grand surchauffeur était placé au-dessus de la chaudière, capable dès lors d’assurer une puissance suffisante. Entre 1905 et 1909, la ME livra aux K.W.St.E. neuf automotrices à vapeur (DW 8 à 14, 16, 17) dotées de chaudières Kittel. Entre 1904 et 1908, les automotrices Serpollet DW 1 à 7 furent également équipées d’une chaudière Kittel et la DW 1 fut renumérotée DW 15. En 1914/15, les chemins de fer de Bade firent l’acquisition de huit engins similaires portant les numéros 1000 à 1007 et qui se distinguaient des automotrices wurtembergeoises par les détails suivants : Positionnement symétrique de la chaudière sur l’essieu central, empattement supérieur de 5,5 m, répartition des fenêtres différentes, marches d'accès frontal avec contremarche, caisse du tender surbaissé ainsi qu’une augmentation de la capacité de réserve. La DRG reprit toutes les unités badoises, mais seulement une partie des wurtembergeoises. Lors de la réimmatriculation en 1930, l'effectif était encore de 14 unités qui furent immatriculées DT 1 à 14. 

Treize automotrices survécurent à la seconde guerre mondiale. Neuf restèrent dans les zones d’occupation occidentales, dont sept furent réformées au cours de l’année 1949. En 1950, la Deutsche Bundesbahn possédait encore deux unités : La DT 1 (ex-numéro 1000) et la DT 8 (ex-1007). Cette dernière se montra tenace et assura même encore jusqu’à fin 1953 le service de navette sur la ligne badoise Müllheim-Neuenburg. Elle fut garée le 2 janvier 1954, puis réformée le 3 mars 1954. Après 1945, les automotrices DT 2, 3 et 9 (ex 1001, 1002 et DW 15) restèrent à la SNCF. Les deux premiers engins furent encore utilisées à Mulhouse jusqu’en 1956 pour le transport du personnel avec l’immatriculation XDR 10.102 et 10.103. l’ancienne DT 6 (ex 1005) quant à elle fut incorporée en 1949 - après la nationalisation des chemins de fer d’Oderbruch – au parc de la DR sous l’immatriculation DT 151 ; elle y resta toutefois garée et fut ferraillée en novembre 1957 à Frankfurt/Oder. L’une des automotrices Kittel, livrée en Suisse, y est conservée en état de marche. 

Les automotrices à vapeur Kittel firent largement leurs preuves. On apprécia particulièrement leur marche équilibrée et leur capacité d’accélération. Lors de marches d’essai, certaines atteignirent même les 70 km/h. Ces petites automotrices prouvèrent leur efficacité aussi sur des rampes de 1 : 100 qu’elles gravirent encore à la vitesse de 25 km/h en remorquant deux voitures voyageurs et 150 personnes.

Le modèle réduit : 

Avec décodeur numérique mfx. 
Moteur miniature régulé. 
Châssis en métal coulé sous pression. 2 essieux moteurs. 
Inversion de l'éclairage frontal à deux feux en fonction du sens de marche. 
Boîtier d'attelage NEM. 
Nombreux détails rapportés. Vue entièrement dégagée à travers la cabine de conduite, reproduction de la chaudière. 
Fonction permanente de l'éclairage frontal en mode d'exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique.
Longueur hors tampons 13 cm.

Je vous laisse maintenant l'admirer.











Et comme toujours, une petite vidéo.



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