vendredi 24 août 2018

La BB67090 Jouef en version 3 rails Märklin digitalisée

Hello tout le monde,

Déjà un long moment que la rubrique "locomotives" attend une publication ... Et pour cause, j'ai investi dans le réseau (achat de ma CS3, puis motorisation et digitalisation des aiguillages) et travaillé surtout le décor.
Voici donc une première présentation atypique, car il s'agit d'une machine bien connue, mais initialement prévue pour le 2 rails.

Profitant d'une promo, j'ai pu acquérir il y a déjà quelques mois une belle BB67090 Jouef ref. HJ2266A.
Il me restait donc une opération importante à faire ... la transformer en 3 rails et la digitaliser.

Elle a donc reçu un patin, subit quelques modifications de câblage et le module analogique MTC 21 broches a été remplacé par un ESU lokpilot V4 (version standard DCC, MM) mais pas M4 car je ne voulais pas d'une détection MFX, les ralentis et accélérations étant parfaits d'origine en DCC sur du matériel initialement prévu en 2 rails DC (d'après mon expérience actuelle de transformation et digitalisation de matériel 2 rails DC en version 3 rails Märklin, mais cela n'engage que moi).

Bref, j'ai utilisé globalement le même principe tel que décrit dans mon tutoriel

Voici donc le fruit de mon travail.




Et une petite vidéo de (rapide) présentation.


4 commentaires:

  1. Bonjour Vincent

    Voila une bien jolie machine emblématique de notre RFN Durant de longues annees.

    J'ai toujours hésité à me lancer dans de telles transformations, pourtant indispensables si, en tant que " 3railliste ", on veut élargir notre choix de machines.

    La machine se comporte bien partout ? Aigui!les et courbes serrées en particulier ?

    Pour ta prochaine transformation, faudra envisager de nous faire un tuto vidéo complet pour mieux se rendre compte des difficultés rencontrées et des astuces utilisées pour y faire face.

    En tout cas, beau boulot. Manque plus qu'une légère patine.

    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manu

      Je te rassure, elle se comporte à merveille partout, aiguillages et courbes serrées passent sans problème, même à grande vitesse (j'ai testé aujourd'hui).

      Je prends bonne note de ton souhait d'un tuto vidéo complet et bien que pas évident à réaliser tout en travaillant, j'en ferai un, promis.

      En attendant, je t'invite à parcourir ces pages du forum 3 rails, elles sont vraiment très bien faites :
      http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?t=3660

      A bientôt, 
      Vincent

      Supprimer
  2. Bonjour Vincent,
    Ce petit coin d'Alsace en Belgique, en plus de son côté nostalgique, est tout à fait délicieux.
    Pour avoir travaillé 8 ans à Ostheim au nord de Colmar, je retrouve le charme de l'Alsace de ses gares ....!
    Bravo Vincent ! Très joli ton blog
    Cordialement
    Pierre http://letraindepierre.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre,

      Merci pour ton message sur mon blog.
      A mon tour de te dire mon émerveillement devant ta collection et ton réseau !
      J'ai l'impression de retomber en enfance lorsque je restais scotché devant le réseau Märklin de mon cousin ou devant les splendides réseaux en voie M qui étaient exposés à Charleroi lors des fêtes de fin d'année au "Bon marché" ou à "l'innovation".
      Je devais avoir 5 ou 6 ans et nous étions en 1969 ou 1970.
      Un grand merci pour ce voyage que tu nous propose et je sens que je vais en avoir pour des heures de découverte !

      Bien à toi,
      Vincent

      Supprimer