jeudi 6 septembre 2018

Le réseau : le pont transbordeur (1)

Comme bien souvent, le modélisme, ce sont aussi des coups de coeur qui se produisent après de multiples cogitations ou tout simplement une offre alléchante ...

C'est ainsi qu'est arrivée chez moi il y a quelques jours, une grosse boîte venue d'Allemagne, contenant un pont transbordeur Märklin 72941, une dizaine de rails adaptateurs 24951 (voie C/M) et quelques accessoires.



L'idée me travaillait depuis un moment, désirant réaliser un petit module de 1,15 m x 0,50 m, histoire d'étendre mon réseau par un beau présentoir pour mes locomotives.
Le projet dessiné sous Scarm, logiciel gratuit téléchargeable ici comprend une voie d'entrée et 9 voies de garage. Sont prévues également 2 remises à locomotives, la première à 4 portes et la seconde à 2 portes.


Fidèle à mon habitude, c'est donc un panneau de porte à peindre découpé aux bonnes dimensions (ils font ça gratuitement dans tous les bricomachins) qui recevra l'ensemble. Un rapide montage à blanc des éléments est effectué avant de fixer le pont transbordeur au moyen des 4 vis fournies, ainsi que la voie d'entrée.
Les autres voies seront fixées plus tard.


Je profite de l'occasion pour vous expliquer ma méthode pour raccorder très facilement les modules entre eux. Voici donc deux petites vidéos.



Vient ensuite le moment d'installer et fixer la plaque qui recevra le fond de décor.
Pour ma part, j'utilise de l'unalit (panneau pour la réalisation de dos d'armoires, de 4 mm d'épaisseur et qui présente l'avantage d'avoir une face blanche matte idéale pour le collage du fond de décor ou bien une peinture si vous préférez).





A suivre ...

2 commentaires:

  1. Voila une belle pièce pour mettre en valeur ton parc traction. J'ai moi aussi utilise de l'unalit (je ne connaissais pas le nom) pour le fond de ZI Nord. L avantage est encore plus flagrant si tu souhaite avoir un fond de décor arrondi, pour des angles par exemple. La face lisse se peint très bien mais nécessite au moins deux couches de blanc en sous-couche avant. Je suppose que pour coller un fond de décor imprimé, l'idéal reste la colle en bombe et une application à !a raclette.
    Bonne continuation dans l'istallation et !a mise en décor de ce joli pont transbordeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manu et merci pour ton commentaire.
      Effectivement comme tu le dis, l'unalit est véritablement l'idéal pour un fond de décor courbé.
      La colle en bombe est parfaite, bien que je continue de travailler avec une sorte de colle spéciale à tapisser cellulosique vendue par Gaugemaster (Deluxe Materials AD-61 View Glue).
      A bientôt pour la suite.
      PS: c'est vrai que plus je le regarde et plus je le trouve joli ce pont transbordeur ��

      Supprimer