samedi 2 décembre 2017

Transformation du X73500 Jouef en version 3 rails AC digitale




Voici quelques photos de la conversion en 3 rails AC de mon autorail X73500 Jouef.
Ok ce n'est pas de l'époque III ou IV, mais le principe est applicable à d'autres machines initialement en 2 rails DC.
J'ai suivi une méthode décrite sur le forum 3 rails 


Si je suis content du résultat, il faut reconnaître que c'est plus facile à lire qu'à faire ! Il s'est avéré nécessaire de déshabiller complètement le patin Märklin de son attache bakélite ainsi que recreuser encore un peu dans le boggie afin que le patin puisse remonter le plus haut possible en position replié.
Un fil mince et souple est soudé directement sur le patin et passé dans l'axe creux de fixation du boggie. Il ressort avec les autres fils de captage du courant sous le plancher de l'aménagement intérieur.







Ensuite le plus délicat. .. fixer le patin. J'ai mis 2 gouttes de colle seconde et puis j'ai littéralement refondu le plastique de l'intérieur du boggie sur la base du patin avec la panne de mon fer à souder 15 watts.
Ensuite, couper les fils de captage (au ras du circuit électronique) de courant d'un côté  (avant et arrière) et les ressouder de l'autre côté,  ainsi tous les essieux sont regroupés sur la même piste électrique.
Souder le fil du frotteur à la place d'un des fils précédemment coupés. Et voilà c'est fini, reste à remettre proprement tous les fils en place. Je précise que ces opérations demandent des lunettes et même une loupe sur pied, car pas facile. Il faut également un fer à souder de qualité avec une pointe très fine et qui chauffe peu, 15 watts dans mon cas. Bref ça demande de la précision et de la délicatesse ...
Le travail s'achève par le remplacement du module analogique par le lokpilot v4.





Ensuite petit test de fonctionnement avec une MS2 ... stress qui monte ... Je lance la recherche automatique de loco ... et miracle, le Lokpilot est trouvé tout seul en MFX, ouf !
Je teste les fonctions ... ok, ça marche !
Essais de roulage ... ok, ça marche !
Moi y en a content et il ne me reste plus qu'à remonter la caisse, faire une petite vidéo pour les copains et ultérieurement peaufiner les réglages de CV, placer des passagers ...  mais bon plus tard ...
Pour l'instant je savoure et suis content de ne rien avoir cramé et que tout fonctionne du premier coup !


En conclusion, travail demandant du soin mais pas insurmontable. Mais je vous avoue que je préfère acheter une machine équipée directement en 3 rails ...




4 commentaires:

  1. Bonjour Vincent Merci pour le lien je trouve ton blog sympa et les liens sont intéressants. TUn as fait un beau travail et si tu me le permets je n hesiterai pas à te poser quelques questions quand nous ferons notre réseau. A bientôt Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Christophe.
      Pas de problème, tu sais où j'habite 😉

      Supprimer