mardi 18 novembre 2025

Trossingen, une superbe gare !

Hello tout le monde,

Je vous présente aujourd'hui un article complet sur la construction de la superbe (et grande) gare de Trossingen de chez Faller réf.110114.

Le modèle Faller vu côté rue

Ce modèle était devenu collector car disparu un bon moment du catalogue, mais Faller a eu la très bonne idée de le ressortir récemment, toujours sous la même référence 110114.

Il s'agit d'un fameux morceau avec ses 490 pièces et 36 cm de long !

La véritable gare en 1898, vue côté voies
(source https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/nbdpfbw/article/view/12741/6574)

Le kit Faller (première édition)

Le contenu du kit

Trossingen est une ville d'Allemagne, située dans le Land de Bade-Wurtemberg (Forêt-Noire), avec 16 007 habitants. On y trouve, entre autres, un conservatoire très réputé (la Hochschule für Musik Trossingen), un chemin de fer historique (Trossinger Eisenbahn) et le squelette d'un saurien (plateosaurus trossingensis). Trossingen est connue pour la fabrication des harmonicas et accordéons de la marque Hohner.

Voici quelques photos de la vraie gare trouvées sur le net.

La gare en 1898, vue côté rue 
(source https://www.trossinger-eisenbahn.de/geschichte/die-gebaeude-der-trossinger-eisenbahn/)

La gare en 1902, vue côté voies
(source https://www.trossinger-eisenbahn.de/geschichte/die-gebaeude-der-trossinger-eisenbahn/)

Vous constaterez comme moi que cette gare Faller est très fidèle à l'originale. Ce kit n'est malheureusement plus disponible depuis des années mais j'ai eu la chance de pouvoir en retrouver un toujours sous son cellophane d'origine en Allemagne !

La construction du kit commence par la préparation du socle. Je précise que l'assemblage des éléments constitutifs du socle de base/quai ont été réalisés sur une plaque de verre et ont été immobilisés au moyen de poids durant une nuit histoire d'assurer une base parfaitement plane.




Les quais et soubassements resteront sans patine ou empierrements supplémentaires car le jour où cette gare se retrouvera comme je l’espère sur un grand réseau, elle recevra des compléments de quais et ce travail se fera alors.

Pour la réalisation de la première partie d'une des façades, beaucoup de pièces et de patience, mais le résultat est vraiment à la hauteur et très prometteur.



Poursuite des opérations avec une seconde, beaucoup plus complexe.


 

Vient ensuite le premier assemblage sur le socle de base. Inutile de préciser que ce dernier est posé sur une plaque en verre (gage d'une surface parfaitement plane) et maintenu bien à plat par quelques poids jusqu'à séchage complet.

Et évidemment, il y a déjà des curieux … Tassin, Pitivier et le Chef Chaudard.


 Ensuite, poursuite des opérations selon le même principe.


On commence à voir vers quoi on se dirige, même si c'est bien loin d'être terminé et que de nombreuses heures seront encore nécessaires avant d'arriver au résultat final. C'est là que je trouve mon plaisir et cette construction est un véritable régal ! 

Je précise que l'assemblage de ce kit ne s'adresse absolument pas à des débutants.





Quelques heures et de nombreux collages plus tard ...





On arrive ainsi finalement au dernier mur de façade arrière.


 

Après avoir assemblé les murs principaux vient le moment de monter le bâtiment annexe et ses quais de chargement.







Ensuite c'est le moment de s'attaquer à sa toiture puis à la tour principale.





A ce stade l'ensemble a déjà fière allure !



On passe ensuite à la partie la plus monotone et répétitive avec l'assemblage des 9 petits fenestrons, soit près de 100 pièces à assembler au total.





Ils seront ensuite mis en place sur la toiture principale ainsi que diverses petites pièces additionnelles.




Vient ensuite la mise en place du tout.



Les opérations se poursuivent avec le toit de la tour principale et la pose des descentes de gouttières, ainsi que plein de petits accessoires.







Et bien entendu n'oublions pas les obligatoires "chéraniums" comme disent si bien nos amis Alsaciens !  Hopla !

Bref, après de nombreuses mais agréables heures de travail, je vous laisse admirer le résultat final.











Et enfin, quelques photos prises côté rue sur mon réseau Vintage en construction.







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