Après avoir lu une série d'articles dans Loco-Revue montrant qu'il était possible de pratiquer le "Zéro" à un coût raisonnable, je me suis documenté. Si J'ai longtemps hésité à franchir le pas, c'est qu'en règle générale le "O" est réputé coûter une fortune. C'est exact si l'on regarde des firmes comme Lenz par exemple, dont les produits sont superbes mais très onéreux et pas à la portée de tout le monde, moi en premier. Même constat pour les productions artisanales. Je me suis donc tout logiquement tourné vers le Royaume-Uni et plus particulièrement vers la firme Dapol et plus précisément une belle "Fowler 3F "Jinty" anglaise.
C'est ici que les anglais et Dapol font très fort, car cette machine est proposée à 225 £ en version DC analogique/DCC ready avec interface MTC21. Perso J'ai payée la mienne 159 £ en promotion chez un commerçant anglais réputé Hattons Co, soit moins de 200 € frais de port compris et avec 2 ans de garantie. Pour info, une version DCC sonorisée coûte environ 400 £ (en promo 280 £)
Je vous présente donc ma toute première machine à l'échelle 1/43 ou "Zéro".
Une belle Fowler 3F "Jinty" anglaise produite par Dapol. J'ai volontairement opté pour une version non numérotée, je le ferai moi même avec un set disponible. C'est l'équivalent d'une 030 française (Un peu comme Jouef a fait avec sa nouvelle 030 qui n'est autre qu'une anglaise ayant circulé en quelques exemplaires en France et rebaptisée 030).
Je vous laisse découvrir tout cela en images.
Première constatation, c'est un beau bébé de 660 grammes et il a fière allure.
Le voici pour vous donner une idée posant à côté d'une 130 Märklin en H0.
Une fois la première (belle) impression passée, voyons si les détails sont à la hauteur des espérances.
Là je vous avoue en être tombé sur le c.. tant ce modèle est parfait. Les détails sont tellement précis et poussés que certains nécessitent d'être pris en photo et agrandis pour en profiter pleinement.
Je ne vous parle même pas de la cabine de conduite ... un petit bijou.
Pour le plaisir, je vous ai même fait une petite vidéo.
Mon vieux transfo Trix explique le ralenti un peu élevé, mais avec un transfo analogique plus performant ou en digital DCC (la machine est équipée d'un connecteur MTC21) il en sera tout autrement.
Vous pouvez toutefois apprécier les qualités de roulement et le silence de "Jinty".
A suivre ...
Très très belle machine SU.PER.BE
RépondreSupprimerÇa donne envie, pas vrai 😁
SupprimerOh oui ..
SupprimerBientôt, bientôt 😉
SupprimerJe la trouve super jolie cette petite loco, Vincent. Bravo pour ton blog, c'est super intéressant.
RépondreSupprimerGrand merci pour ton commentaire et heureux que mon blog te plaise 😊
Supprimer