Comme annoncé dans l'article précédent, je souhaitais construire une halle à marchandises dont les teintes et l'architecture se rapprocheraient au plus près de celles de la gare de Volgelsheim commercialisée par Faller.
Cette dernière fera l'objet d'un prochain article.
Je suis donc parti de la halle à marchandises "Sernam" de Faller (ref. 190241) dont les formes et les dimensions me plaisaient, mais qui comme vous le savez, présente des murs en crépi blanchâtre.
Bref, on est loin des belles pierres alsaciennes.
Les deux façades ont donc été regravées avec le dos d'un cutter X-Acto tandis que les faces latérales avec portes coulissantes ont été traitées par encollage de papier imitant les murs de Volgelsheim.
La méthode est simple, ayant une imprimante "tout en un", j'ai simplement photocopié plusieurs fois une façade du kit de Volgelsheim, le reste étant affaire de découpes et de collages avec de l'adhésif doublé face.
Les murs ont d'abord reçu une couche de brun rouge et après 1h de séchage accéléré, j'ai appliqué une série de couches successives d'un jus blanc afin d'éclaircir progressivement le brun rouge en brun rose.
J'ai terminé la finition de ces murs par un très léger salissement noir.
Et le test final, la comparaison avec les murs du kit de Volgelsheim.
J'avoue être assez fier du résultat.
Le reste de l'assemblage s'est déroulé de manière classique, seules les pièces m'intéressant ayant été utilisées. Le surplus sera précieusement conservé dans les boîtes à pièces et chutes diverses, cela sert toujours !
Plutôt correct comme résultat, non ?
Il me restera juste à terminer la patine (jus noir et jus vert) des toitures une fois le bâtiment voyageurs et la lampisterie terminés.
A suivre ...
Bonjour Vincent ! moi je vais retenir cette méthode avec l'imprimante .
RépondreSupprimerSuperbe fallait y penser ... Bonne continuation
Merci Fred. Tu verras, facile, ça te coûte juste ton papier et un peu d'encre ... et le résultat est bluffant.
Supprimer