La première fois que je l'ai vue en photo, je me suis dit "beuh, elle est bizarre et pas très belle, pas du tout mon style, c'est quoi ce truc ?"
Et puis au final je lui ai trouvé beaucoup de charme et même une certaine beauté au point que j'ai craqué. Ha bin ça alors, on pourrait croire que je suis en train de parler d'une ex-compagne !
En 1924, la République démocratique allemande (DR) commanda le développement d'une puissante locomotive diesel pour le transport de voyageurs sur les lignes principales et secondaires. La transmission électrique ou hydraulique, couramment utilisée aujourd'hui, n'étant pas encore au point, le problème crucial de la transmission de puissance entre le moteur et les roues, crucial pour les grandes locomotives diesel, fut résolu grâce à un système pneumatique.
La locomotive à vapeur de la série 78 servit de base au développement, tant en termes de taille que de type, dont les performances et la configuration du moteur furent reprises.
Des essais conduisirent à plusieurs modifications, si bien que la locomotive, construite en 1927 et initialement désignée V 3201, ne fut mise en service qu'en 1929. Affectée à la direction de la Reichsbahn de Stuttgart, elle fut renumérotée V 120 001 en 1930 (correspondant à une puissance moteur de 1 200 ch à court terme). La locomotive n'eut pas de succès et fut retirée du service dès 1933.
Anecdote, le moteur 6 cylindres dont elle était équipée était un moteur de sous-marin U-Boot.
Bref … je vous présente un modèle Märklin vraiment atypique, la BR V32 de la DRG (réf. 3720) une série unique MHI réservée aux membres du club Insider lors de sa sortie en 1995 et plus jamais reproduite depuis.
Arrivée fin de matinée d’un énorme colis super bien emballé et protégé (renforts, sangles, bulles, double emballage) de chez https://modellbahning.de
Hé oui, mon fond de décor est arrivé !
Bon, je l’ai juste posé dans un premier temps sur le plateau histoire de vous le montrer.
Quelques photos de détails et de mise en situation ensuite ... 😍😍😍
L'effet de profondeur est vraiment saisissant, y compris sur le 3ème panneau (le décor complet mesure 4,50m x 0,50m et se compose de 3 panneaux) pouvant être positionné à gauche comme à droite.
Dans mon cas il pourrait servir pour une extension comme un éventuel futur dépôt amovible … autant tout prévoir directement !
Ça y est, le Mendès de la patine (l'ami Fred) a remis ça et il s'est encore surpassé en réalisant cette fois une remise à marchandises de toute beauté pour sa gare.
Ne trouvant pas chez Faller le modèle qui lui convenait, il a finalement trouvé son bonheur chez Auhagen mais bien évidemment de nombreuses modifications ont été réalisées, notamment la fabrication d'un socle de chargement au moyen de plaques de murs de pierres en carton qu'il a repeintes une à une !
Inutile de préciser également que les murs, colombages et huisseries ont été entièrement repeints et patinés pour être en parfaite harmonie avec le bâtiment voyageur.
La toiture étant "brute de fonderie" il allait évidemment s'avérer nécessaire de la patiner, ce que Fred a magnifiquement réussi comme toujours.
Vous en profiterez au passage pour observer la foule de petits détails personnel rajoutés lors du surdétaillage, on s'y croirait vraiment !
Petite astuce pour le collage des personnages, l'utilisation d'une colle liquide temporaire de chez Noch. Cette colle à la particularité de devenir complètement transparente en séchant, tout en vous permettant de retirer facilement vos personnages sans les abîmer le cas échéant.
Bref ... vivement la suite et les prochaines constructions !
Ça y est, cette fois la construction de mon nouveau réseau (vous connaissiez déjà Osterheide, mon mini-réseau que je garde et terminerai bien évidemment) beaucoup plus grand cette fois, baptisé Trossingen, du nom de la gare dont je vous ai présenté la construction il y a peu.
Le thème reste constant, à savoir un mélange personnel d'inspiration franco-allemande mixant Alsace et Forêt Noire.
Par contre côté dimensions, si Osterheide tenait sur 1 mètre carré, la surface est cette fois triplée et le plateau fait maintenant 3 mètres sur 1 mètre !
Voici le tracé et les études préalables effectuées.
Bien évidemment je suis resté fidèle au 3 rails et à la voie C de Märklin.
Pour ce qui est du fond de décor (j'en reparlerai plus tard) il a été commandé en Allemagne et devrait en principe m'être livré fin août.
Et pour le plateau (que je voulais modulaire, pas cher, solide et esthétique) je me suis inspiré de la technique des "tables pour bureau/ordinateur" de mon ami Fred, utilisées pour son réseau Sonneberg 2.0 dont je vous redonne le lien Sonneberg 2.0 : Partie 2 - Une structure modulaire géniale
La seule différence réside dans les dimensions, Fred ayant utilisé des tables de 1,20m x 0,60m alors que pour ma part j'ai opté pour des 1m x 0,50m.
Et donc, ce samedi a été une journée très productive sur mon futur réseau Trossingen, mes module/tables ont été assemblés et je dois dire que l'ensemble donne vraiment bien !
De son côté, Izzy avait la flemme ... mais c'est vrai qu'il faisait déjà chaud pour travailler.
Bon j'avoue ... j'ai craqué ... malgré la chaleur (encore raisonnable par rapport à ce qui nous attend les prochains jours) je n'ai pas pu résister à l'appel du réseau ! Bref, ce dernier a été monté "à blanc" histoire de voir enfin ce que mon projet donnait et bien entendu, les essais de roulage ont suivi inévitablement ...
En guise d'illustration, voici 4 courtes vidéos des essais.
Et en bonus un super convoi de 21 wagons "oldtimer" tractés par une P10 "Borsig".
En conclusion, projet validé à 100% et ça fait bizarre de me retrouver d'un coup avec 3 mètres, je suis vraiment enchanté et vivement cet hiver que je puisse avancer dessus !