mercredi 27 septembre 2023

Sonneberg 2.0 ou lorsque Fred conçoit une structure modulaire géniale

Cette fois c'est parti, l'ami Fred a entamé la construction de son réseau tout en tenant compte d'une contrainte importante, à savoir que ce dernier doit pouvoir être démontable à tout moment en plusieurs éléments peu encombrants et facilement transportables et manipulables, tant pour travailler dessus que pour prévoir un éventuel déménagement ou déplacement dans une autre pièce de la maison.


Le réseau mesurant 3m x 1,20m, Fred a imaginé de le découper en 5 éléments ou modules de 1,20m x 0,60m. Il a donc adapté son tracé initial en veillant à ce que les coupons de voie C s'ajustent parfaitement aux raccords des modules.
Heureusement le choix de rails est vaste chez Märklin et cela ne posa pas de problème majeur pour trouver "les coupons qui vont bien" !


Restait le choix délicat du support... construction classique en caissons ? Modules en kit ? 
Fred n'était pas très chaud car non seulement cela prend du temps à réaliser, c'est généralement lourd et en plus générateur de pas mal de poussière et demande un fameux travail de menuiserie. Il fallait plus simple, plus rapide à mettre en oeuvre, bon marché et esthétique à la fois... bref le mouton à cinq pattes !

C'est en cherchant sur le net que la solution est apparue sous la forme de tables légères en kit, du genre de celles que beaucoup d'étudiants connaissent dans leur kot et que l'on peut trouver sur Amamachin ou à la Forfouille pour des prix très abordables.
Le hasard faisant bien les choses, ces petites tables (constituées d'une structure métallique vissée sur un plan de travail en stratifié) existent justement en 1,20m x 0,60m et en divers coloris. Bref, quelques clics et quelques jours plus tard, ce sont cinq de ces tables à monter qui arrivèrent chez Fred.



Le montage est très rapide et le résultat excellent, à la fois léger, rigide et stable.
Autre avantage et non des moindres, les pieds sont réglables en hauteur pour un ajustement parfait de niveau entre elles.




Avant de positionner ses 5 tables, Fred a posé son fond de décor au mur avec l'aide de Madame. Les éléments de ce fond de décor d'origine Auhagen sont tout simplement fixés au mur par des morceaux d'adhésif double-face dans les coins.



Rapide mise en place des tables ensuite et deux petites photos de mise en situation pour se rendre compte que ça va le faire, ce fond de décor est vraiment très beau.




Poursuite des travaux avec la mise en place d'une couche de liège autocollant de 5mm d'épaisseur trouvé en plaques de 30cm x 30cm au bricomachin du coin. Il en faut 8 par table, soit 40 en tout.
Cette couche servira d'isolant acoustique et constituera un excellent support pour le collage des éléments de décor.




Et voilà, vient enfin le moment tant attendu de la pose des voies.
Je précise que ce montage est provisoire et ce sujet fera l'objet de plusieurs articles futurs.



Évidemment, Fred n'a pas résisté au plaisir de nous faire deux petites vidéos histoire de nous mettre en appétit.



A suivre...

2 commentaires: