Arrivée il y a peu d’un modèle tout neuf dans sa boîte d’origine sorti en 1995 et à ma connaissance en série unique jamais rééditée depuis par Märklin, l’automotrice série 600 de la SNCB réf. 3426 digitale Delta.
Le modèle réel :
Les types 600 à 607 construites entre 1930 et 1936 constituaient avec les types 65X les premiers autorails diesel de la flotte de la SNCB. Elles étaient constituées de nombreux prototypes et courtes séries employées dans le processus d’évolution rapide de ce nouveau type de matériel au sein de la flotte.
La plupart des 60X furent détruites durant la Seconde Guerre mondiale et remplacées après-guerre par de nouvelles séries qui s’en inspirèrent et partagèrent pour beaucoup la même numérotation.
En 1930 la SNCB a commandé à la firme allemande EVA 3 automotrices de type 600, copies des VT de la DRG. L’automotrice disposait d’un moteur diesel Maybach de 175 cv, transmission mécanique à 4 vitesses. D’une masse de 45t l’engin avait une vitesse maximum de 80km/h.
La plupart des 60X furent détruites durant la Seconde Guerre mondiale et remplacées après-guerre par de nouvelles séries qui s’en inspirèrent et partagèrent pour beaucoup la même numérotation.
En 1930 la SNCB a commandé à la firme allemande EVA 3 automotrices de type 600, copies des VT de la DRG. L’automotrice disposait d’un moteur diesel Maybach de 175 cv, transmission mécanique à 4 vitesses. D’une masse de 45t l’engin avait une vitesse maximum de 80km/h.
Le modèle réduit :
Comme précisé plus haut, il s'agit d'un modèle sorti en 1995 et à ma connaissance en série unique jamais rééditée depuis par Märklin.
Cet autorail dispose d'origine d'un décodeur digital Delta.
Je vous laisse l'admirer en détails.
Et bien entendu, une petite vidéo.
La version produite par Liliput en 2015 :
Pour info, il existe également une version de cet autorail produite par Liliput réf. L133017 en 2015 numérotée 600.03 avec éclairage et aménagement intérieurs, AC Digital avec décodeur ESU Lokpilot M4 que j'ai pu également me procurer via une connaissance qui se séparait d'un de ses deux exemplaires.
La réalisation est encore plus fine, plus détaillée et les qualités de roulement (notamment le ralenti) sont fabuleuses. Je vous laisse juger, c'est bluffant.
La réalisation est encore plus fine, plus détaillée et les qualités de roulement (notamment le ralenti) sont fabuleuses. Je vous laisse juger, c'est bluffant.
Voyez la différence.
Donc, à te lire ta préférence irait vers le modèle Liliput ?
RépondreSupprimerEn effet Manu, principalement de part sa souplesse de fonctionnement et son éclairage LED plus efficace. Sinon pour le reste le modèle Märklin est superbe et plus lourd, mais souffre de son ancienne motorisation. Question détails il est très réussi aussi.
SupprimerMalgré cela il reste un excellent et superbe modèle dont je suis très satisfait et ne voudrait absolument pas me séparer !