mercredi 11 novembre 2020

Construction et aménagement d'un poste de signalisation en O (1/45)

Bonjour à tous,

Nouveau bâtiment pour mon futur réseau, et non des moindres, à savoir un poste de signalisation avec aménagement intérieur complet et éclairage.

Mon choix s'est porté sur le kit Peco LK-715 et le set d'aménagement intérieur LK-710. Le kit LK-715 est un kit mixte, le bas, la cheminée et les escaliers étant composés de pièces en bois découpées et gravées laser. La partie haute est constituée de pièces en plastique, tout comme le set d'aménagement LK-710.



Montage du gros oeuvre.

Rien de bien sorcier si l'on suit la notice illustrée. Pour le collage des pièces en bois, j'utilise de la colle Loctite Superglue-3 tandis que les pièces en plastiques sont assemblées à la Faller Super Expert.











Peinture et patine des briques.

L'ensemble des pièces en bois représentant les briques reçoit une bonne couche de rouge/brun appliquée avec un pinceau plat à poils durs pour bien pénétrer dans les moindres fentes, juste ce qu'il faut. On remarque de suite le relief des creux entre les briques, très belle précision de la gravure laser.




Ensuite, ma technique habituelle, à savoir passage d'un jus blanc immédiatement essuyé avec du papier essuie-tout. Cela permet de laisser du blanc dans les ventes et atténuer le rouge/brun pour en faire un beau rouge vielle brique.








Eclairage extérieur.

Le kit fournit une lampe en plastique, certes très jolie, mais non fonctionnelle. En fouillant dans mes "boîtes à brol" j'ai retrouvé de petits réverbères métalliques à LED de chez Everestmodel à l'échelle HO. 

Quelques modifications plus tard, voici le résultat obtenu, pile les dimensions et la forme de la lampe factice Peco !






Peintures, finitions et montage de l'escalier.

Un beau jaune/brunsable sera utilisé pour les flancs et tours de fenêtres. Les moulures d'angles des murs en bois de ka partie supérieure, les portes et les châssis des fenêtres de la partie basse recevront un brun foncé. Ce même brun sera également utilisé pour peindre l'escalier en bois après assemblage et séchage complet.

Les vitrages seront ensuite découpes et collés au dos des châssis de fenêtres, qui seront ensuite collés par l'intérieur.









Aménagement intérieur.

C'est la partie que je redoutais ... à tort ! En effet, le montage des éléments du kit d'aménagement Peco est une véritable partie de plaisir, les éléments s'assemblent très facilement et sont d'une grande finesse. Le travail le plus long sera évidemment la peinture. 




Il reste ensuite à coller tout ce petit monde en place et y ajouter l'un ou l'autre personnage histoire de donner de la vie à ce poste de signalisation.










Après ce travail, on termine par la mise en place de l'éclairage intérieur (ampoule LED chaude Faller), passage des câbles et on peut ensuite coller la toiture. Je vous laisse admirer l'ambiance qui se dégage de la cabine en mode nocturne.












Et voilà,  mon poste de signalisation est terminé, les deux descentes de gouttières (fournies dans le kit) ont été posées et il ne manque plus qu'une légère patine sur les ardoises de la toiture.






A bientôt pour un prochain article.

2 commentaires:

  1. Bravo Vince,
    Encore une belle réalisation

    C'est sur qu'il y a plus de détails à cette échelle qu"en HO

    Philippe
    Phil2517

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe.
      En effet, surtout plus facile aussi à manipuler pour les petites pièces et à peindre quand on a la vue qui baisse.
      Mais je ne renie pas pour autant le HO, j'ai des projets en cours...

      Supprimer