lundi 21 septembre 2020

Réseau en O : motorisation des aiguillages

Bonjour à tous,

Éternel débat que celui de la motorisation de nos aiguillages ... en effet, si bon nombre d'amateurs préfèrent l'utilisation de moteurs pour aiguillages de type "sous la table" (type relais ou mieux, servomoteurs), il en reste toutefois un grand nombre qui optent pour des moteurs "à poser en surface".

Bien que ne comptant pas initialement motoriser les 4 aiguillages de mon petit réseau (j'envisageais initialement une solution mécanique), j'ai finalement craqué !

Mon choix s'est porté sur des servomoteurs "à poser en surface" réf. 45040 de chez Lenz. Ils sont fabriqués par Peco pour Lenz et sont adaptables à la gamme d'aiguillages Peco (ou autres) moyennant quelques modifications simples des aiguillages.

Certes ils ne sont pas donnés, mais ils présentent l'avantage d'être très discrets et assez réalistes. A cela s'ajoute leur fiabilité, la simplicité de mise en oeuvre (et de remplacement si nécessaire) et cerise sur le gâteau,  ils fonctionnent aussi bien en mode analogique que numérique car ils sont équipés d'un décodeur DCC intégré. Ils sont également équipés d'origine d'une lanterne mobile lumineuse avec les caches fournis selon qu'on les utilise avec un aiguillage gauche ou droit.

Le fonctionnement analogique sous une tension continue de 12 à 18 volts DC est des plus simple, un simple interrupteur inverseur bipolaire à 2 positions suffit, ces servomoteurs étant prévus pour être alimentés en permanence (une coupure automatique intervient en fin de course). Le fonctionnement numérique et la programmation sont également décrits dans la notice (en allemand). J'avoue rencontrer quelques difficultés à le faire avec la CS3 Märklin (je ne désespère pas y arriver un jour) mais de toute manière je compte les utiliser en fonctionnement analogique, toujours dans un souci de polyvalence, car mon petit réseau est prévu pour fonctionner en traction analogique comme en traction digitale. Et donc dans cette optique, les fonctions accessoires seront alimentées et commandées en analogique.

Je vous laisse découvrir par l'image l'installation de ce servomoteur sur un aiguillage Peco ST-U751BH.

La première étape consiste à préparer l'aiguillage en raccourcissant le levier de commande et en ôtant le ressort de butée (pour un fonctionnement le plus doux possible). Le servomoteur se chargera du verrouillage en position. Un nouveau trou sera percé pour l'entrainement par le sevomoteur.

La seconde étape sera le perçage de 2 trous de fixations dans les traverses (si vous avez des aiguillages Lenz, un set d'accessoires est joint au servomoteurs et vous n'aurez strictement rien à percer ou raccourcir).

Il reste alors à fixer le servomoteur en vérifiant bien que la course est bonne. Les trous ovales de fixation sont très utiles à cet effet. Attention ! Ne jamais tenter de manipuler ou actionner le servomoteur par la lanterne ! Toujours le faire par la barre de commande (ou celle de l'aiguillage).

Et voilà le résultat final une fois le cache de lanterne en place (collé au fond par une goutte de colle Faller Expert).

Voici également deux photos montrant les positions des lanternes en fonction de la position de l'aiguillage.


Je vous joins également une vidéo du fonctionnement en mode analogique.


Dernière minute :

Je travaillerai en analogique, car en DCC pas evident à programmer avec la CS3. (pas réussi jusqu'à présent). Même problème pour ceux qui ont une Ecos, il faut apparemment enregistrer les servomoteurs comme commandes d'accessoires et non comme aiguillages. (il faut sans doute faire pareil avec la CS3). Par contre si vous utilisez une centrale Lenz, pas de problème, la notice explique la procédure.

 A suivre ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire