dimanche 23 août 2020

Réseau en O : peinture des voies

Ca y est, les voies sont posées et collées, les vapeurs de colle complètement dissipées et il est donc venu le moment que beaucoup redoutent, à savoir la peinture des voies !

Chacun a sa technique et je sais que certains effectuent même parfois cette opération avant le collage. Tout est possible en effet. Pour ma part je préfère effectuer la peinture une fois ma voie collée. Pareil pour la peinture et son application. aérographe, pinceau, bombe, tout est possible. Idem pour la sorte (acrylique ou non) et la marque.

Mon choix s'est porté sur la laque en bombe Motip réf. 08051 Mate Chocolate Brown. C'est une peinture à base d'huile et antirouille. Elle convient à des surfaces traitées et non traitées comme le bois, le métal, l'aluminium, le verre, la pierre, et divers types de plastiques. Elle possède un excellent pouvoir couvrant, durable dans le temps, résiste à l'usure, aux rayures et aux produits chimiques.


La première étape consiste à masquer ce qui ne doit pas être peint. J'utilise pour cela du ruban de carrossier (making tape) et des feuilles de papier journal ou de dépliants publicitaires.


La peinture est pulvérisée en effectuant des passages légers et répétés à environ 20cm des rails, en suivant les voies, de chaque côté et selon un angle de 45 degrés. Ne surtout pas chercher à charger. Il est préférable de faire 6 ou 8 passages légers plutôt que 2 ou 3 chargés.
L'avantage de travailler dehors est de pouvoir tourner autour du module facilement. 


Une fois satisfait du résultat, il est important de nettoyer la surface de roulement avant séchage et durcissement de la peinture.
Cela sera fait au moyen d'un chiffon en tissus (genre vieil essuie vaisselle ou drap de lit) et de l'acétone. Il faut travailler du bout de l'index, par petites longueurs et repasser régulièrement avec du "propre".


On peut ensuite passer au démasquage. 
Sans compter l'opération préalable de masquage, la peinture et le nettoyage de la surface de roulement des rails à l'acétone m'ont pris au total environ 2h pour faire mes deux modules (2m et 1,1m) et j'ai utilisé un peu moins d'une bombe de 400ml de peinture.



Je vous laisse admirer quelques détails et la qualité du résultat obtenu.






Et voilà,  les deux modules sont de retour dans le bureau dans l'attente des opérations suivantes, notamment le ballastage.


 

A suivre ...

Réseau en O : pose des voies (2)

Bonjour à tous.

Les travaux se poursuivent par la fixation définitive des voies. C'est également le moment de percer les trous pour les divers cablages d'alimentation électrique qui sont soudés sur le dessous des éclipses.

J'avoue avoir choisi la facilité et j'ai utilisé des modèles prêts à l'emploi de chez Peco.



Pour la fixation des voies, j'ai opté pour le collage.
Si certains utilisent la colle néoprène (colle contact) ou la colle blanche (colle à bois), j'ai pour ma part utilisé la Loctite superglue 3 pour sa facilité d'emploi et sa prise quasi instantanée. 
Il suffit de s'assurer du bon positionnement du coupon de voie, le maintenir en place avec la main et appliquer des gouttes de colle toutes les 2 ou 3 traverses, sur chaque côté ou au centre. La colle pénètre entre le support et la traverse et la prise se fait en quelques secondes.


Il est très important de soigner l'ajustement et le raccord entre les deux modules. 


Et voilà le résultat final prêt pour l'opération suivante qui sera la peinture.




dimanche 16 août 2020

Réseau en O : pose des voies (1)

Bonjour à tous.

Quelques photos de l'avancement des travaux et de la pose des voies sur mon petit réseau étagère en O (1/43). 

Modification des aiguillages afin de réduire l'entrevoies de 5 cm, découpe à bonne longueur et mise en place provisoire des différents tronçons de voies, bref bien bossé aujourd'hui.



La différence est frappante, nettement mieux.



Vue d'ensemble




Quelques détails 



Et en bonus, une petite vidéo 

A suivre ...

mardi 11 août 2020

Aménagement intérieur et éclairage ...

 Aménagement intérieur et éclairage de ma gare de construction perso en O (1/43)

Quelques photos valent mieux qu'un long discours !

Les lampes sont des LED chaudes de chez Faller, séparées de leur support blanc en plastique. Les culots sont insérés dans des trous percés dans le carton plume et collés.




La petite horloge provient de chez Addie et comme vous pouvez le constater est lumineuse (16V en AC ou DC, mais je l'alimente en 12V DC car plus réaliste).



Quelques photos en vrac.





A suivre ...