jeudi 7 mai 2020

Berliet RLCB de 1950 SNCF Chrezo en O

Ça y est, mon petit locotracteur Berliet RLCB version SNCF de 1950 en O produit par IXO pour Chrezo est arrivé ce matin !


Un coup de tournevis pour le libérer de son socle et voyons la bête. Très beau franchement, même finition que la version bleue de 1926, châssis et essieux en métal peint, caisse et détails en plastique peint. Pour un peu moins de 30 euros à la boutique Loco-revue, on en a vraiment pour son argent avec ce joli modèle statique.
Autre bonne nouvelle, il ne faut pas moins de 2 minutes en tout pour modifier la distance entre les flancs de roues pour que les 2 essieux se retrouvent aux dimensions de la voie Peco sl-700bh. D'origine c'est trop large, mais comme les roues sont justes placées à serrage sur leur axe, il suffit de quelques mouvements forcés de rotation pour rectifier le tir. N'hésitez pas, aucun danger.
Dernière chose, les roues sont peintes et aucun danger de court-circuit si vous posez le modèle sur un tronçon de voie alimenté en courant électrique, J'ai vérifié au multimètre.
La seule question que je me pose concerne l'année ... Loco Revue mentionne 1950 sur son site alors que le socle du modèle indique 1926, bizarre mais sans importance réelle. Il doit sans doute s'agir de la livrée (1950), la fabrication de l'engin étant bien antérieure (1926).
Un article devrait paraître prochainement dans Loco-revue expliquant comment motoriser la bête, ce que je ne manquerai sans doute pas de faire, je pense bien.
A noter aussi que la firme française Haxomodeles propose également des pièces pour surdétailler ce modèle, dont un jeu de cabestans et leurs leviers de commande.

Voici également un lien très intéressant pour ceux qui voudraient déjà motoriser leur Berliet, avec de nombreuses photos de l'auteur.
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=90735











A suivre ...


2 commentaires: