mardi 25 juin 2019

Digitalisation d'une locomotive Dapol DCC en Zéro avec la CS3 Märklin

Bonjour tout le monde,

Ça y est, je me suis décidé à tester le fonctionnement d'une de mes machines en digital DCC avec ma CS3 Märklin. Comme cette centrale est multiprotocoles, c'est tout bon.

Pour le décodeur j'ai pris ce que j'avais sous la main, un ESU LokPilot DCC V4.0 avec connecteur MTC21. Ce petit décodeur fonctionne très bien et en plus n'est pas cher, moins de 30 euros.

Petite remarque toutefois utile à savoir : si ce décodeur fonctionne très bien avec du Dapol, il peut dans certains cas arriver des dysfonctionnements au niveau des commandes de feux. On trouve sur le Net la solution je vous rassure, il y a juste un fil à dessouder et rallonger pour le raccorder un peu plus loin sur la platine électronique.




En ce qui concerne la CS3, rien à dire, un vrai jeu d'enfant, le DCC est reconnu automatiquement et il suffit juste de  choisir des icônes de fonctions (pas obligé) et une locomotive qui ressemble à la votre dans la bibliothèque et la nommer. Plus tard je ferai mes propres icônes sur base des photos du fabricant.

Je vous recommande toutefois une solution plus simple, à savoir d'utiliser un décodeur prévu d'origine Dapol, soit un Zimo ou un Imperium. C'est le même prix et vous évitera des chipotages.

Bref, cette parenthèse faite, je vous laisse admirer le résultat. Les fonctions lumineuses commutables sont les suivantes :
- éclairage cabine
- éclairage des feux de manoeuvre réversibles
- éclairage des canaux






Et le ralenti ... je ne vous dis que ça , du jamais vu dans un silence total. Imaginez ... juste un cran sur les 128 et plus d'une minute pour parcourir 50cm ... génial non !



2 commentaires:

  1. Bravo , jolie locomotive avec les bielles qui tricotent et un sacré bon ralentit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire 😉
      C'est vrai que je n'en reviens toujours pas du ralenti ...

      Supprimer