lundi 27 février 2023

Un pont tournant pour le réseau !

Quoi ? Un pont tournant sur un mini-réseau et sur si peu de place c'est possible ? 

Oui et je le prouve !


Märklin a sorti il y a quelques années un nouveau pont tournant dédié à la voie C en version 2 rails (Trix) ou 3 rails (Märklin )


Perso je l'ai de suite trouve très laid (même si je dois reconnaître que les fonctions diverses sonores et lumineuses étaient attrayantes) si on le compare à l'ancien modèle Fleischmann/Märklin...
Toutefois, Märklin annonçant pour mars 2023 la sortie d'une nouvelle version 64862 visuellement plus réussie, je me dis au final pourquoi pas !


C'est ainsi qu'est né mon premier projet d'extension du mini-réseau, dessiné avec ce pont tournant. Pour rappel, le mini-réseau fait 1,22m x 0,84m.
Au final, après plusieurs dessins et de nombreuses cogitations, l’extension amovible fera 0,50m x 0,84m, ce qui portera le réseau complet à 1,72m x 0,84m.


Pour installer l’extension, facile comme tout. Il me suffira de faire glisser le plateau principal de 50 cm vers la gauche sur la table, le soutenir par un petit tréteau pliant (ou un support de matériel de laboratoire sur roulettes et réglable en hauteur dont je dispose) et venir positionner l’extension à la droite du réseau sur la table.
Bref, système simple, efficace et ultra-rapide à mettre en oeuvre, chaque élément possédant en plus son fond de décor (en L pour le module d’extension).

Mais seulement voilà... Quand tu préfères l’ancien pont tournant Fleischmann/Märklin 6652 (et que tu as eu il y a des années) à la dernière version Märklin 74862 et que tu as le bol d’en retrouver un flambant neuf en Allemagne pour moins de la moitié du prix de la nouvelle version, bin tu n’hésites pas longtemps !


Petite vidéo de mon ancien pont tournant Fleischmann/Märklin 


Un rapide tracé de plan pour te rendre compte que ça le fait et qu’au final le diamètre extérieur n’est que 8mm plus grand (386mm pour le Fleischmann/Märklin contre 378mm pour le nouveau Märklin) cela achève de te convaincre et tu n’hésites plus, tu l’achètes !


Voici en quelques lignes les arguments décisifs.

Esthétique et réalisme : il n’y a pas photo, finesse, couleur et détail des rembardes, réalisme des dalles du tour de pont qui est beaucoup moins large, juste épais de 1mm et venant affleurer le plan de roulement, couleur de l’ensemble et de la cabine de commande, couleur et patine dans la masse du fond du pont et du rail de guidage, etc…
En clair, il fait très réaliste et n’a pas cet aspect jouet en plastique moulé en 2 teintes basiques de la nouvelle version ou 1 seule teinte de l’avant-dernière.

Fonctionnalité : 7,5 degrés entre chaque voie contre 12 degrés pour la nouvelle version, ce qui autorise une large gamme pour le choix de rotondes. Vitesse de rotation du pont réglable très facilement lorsqu’on utilise la sortie traction variable d’un classique transfo blanc 6647 pour l’alimenter. Bon d’accord, il n’est pas MFX mais pour moi c’est secondaire car la commande livrée avec est d’une simplicité, d’une fiabilité et d’une efficacité redoutables. Maintenant pour celui qui le souhaite, il existe un module numérique qui coûte une centaine d’euros et permet de le digitaliser.

Universalité : permet le retournement de toutes les locomotives existantes, même les plus longues.

Rapport qualité/prix : imbattable.

Et pour terminer, quelques photos de détails de ce superbe pont tournant.






A suivre...

vendredi 10 février 2023

Hofheim de Fred Glmt : partie 9

La gare de Sonneberg revisitée par Fred.

Cette fois l'ami Fred s'est attaqué a un autre gros morceau, la réalisation de sa gare sur base du kit Faller "Sonneberg" ref 190085, gare qu'il a complètement retravaillée à sa sauce.


Pour commencer, reprise complète des pièces du kit au moyen de différents jus de sa composition histoire de supprimer l'aspect brillant du plastique.


Vient ensuite l'assemblage des premiers éléments des différents murs.


Quelques gros plans histoire d'admirer les détails et vérifier que l'aspect "plastique" à bien disparu.



Ensuite, le gros morceau, la réhausse et reprise complète du socle d'origine au moyen de dires profilés et plaques, principalement d'origine Auhagen.

Fred en profite également pour fabriquer des barrières et un sous-bassement en pierres.





Les travaux de peinture sont malheureusement interrompus par le Preiser casse-bonbons de service qui a toujours une critique à faire...


L'ami Fred l'ignore complètement et du coup, la patine du socle étant terminée et à son goût, il décide de patiner ses quais afin d'harmoniser l'ensemble.








Les travaux reprennent avec l'assemblage des murs et éléments de toitures.








Viennent ensuite les petits détails persos qui font toute la différence.





Et les travaux de patine des murs et toitures peuvent reprendre.








Et voilà le résultat final en situation. Il n'y a pas à dire, c'est du tout grand Mendès et Fred s'est encore surpassé, sa gare est tout simplement époustouflante !