mercredi 3 décembre 2025

Sonneberg 2.0 : Partie 12 - Une traversée de voies

Hello tout le monde,

Ça y est, l'ami Fred a repris les travaux et je vous présente aujourd'hui sa dernière réalisation, à savoir une traversée de voies.


Dans le jargon ferroviaire, il s'agit un passage sécurisé pour les piétons à travers une ou plusieurs voies ferrées, appelé traversée des voies par le public (TVP).

Les premiers essais ont été faits avec du balsa de 1mm qui après découpe et ajustage des éléments a ensuite été gravé pour imiter un plancher.

 

Le travail à peine fini, un inspecteur des travaux finis débarquait et son verdict sans appel tombait aussi sec,


Bon, plus sérieusement, Fred n'était pas satisfait de la rigidité et de la solidité du matériau, car il ne faut pas oublier que les éléments les plus grands doivent être amovibles et juste posés, nécessitant donc une autre solution.

Après réflexion et discussion, le choix final s'est porté sur des plaques de pavages en plastique de chez Auhagen. Voici les différentes étapes de la réalisation. 





Seuls les éléments entre les profilés de rails ont été reponcés très légèrement en épaisseur afin de permettre aux picots centraux de la voie C de dépasser légèrement, évitant ainsi toute coupure électrique pour le frotteur des locomotives. 



Pour terminer, après ajustage final, opération peinture et marquage en blanc des limites de sécurité.


Et voilà ce que cela donne avec un peu plus de recul.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire