samedi 18 octobre 2025

Trossingen, un hall d'entreposage

Hello tout le monde,

Et c’est reparti avec un nouveau collector !


A savoir le kit Faller réf. 191739, un modèle disparu du catalogue depuis quelques années déjà, mais dont j'ai eu la chance de trouver par miracle une boîte encore disponible chez un commerçant et toujours au prix d'époque lors de sa sortie !


Comme toujours, le grand carton est bien rempli.


J'ai commencé la construction par la préparation des murs principaux avec le collage des colombages et séchage sous contrainte histoire de bien les rigidifier et veiller à ce qu’ils ne se courbent pas. Ensuite le reste a suivi.





Préparation et installation des portes.




Ensuite les murs sont assemblés et maintenus par des élastiques.
L’ensemble est calé (mais non collé) sur le socle d’origine qui ne sera pas utilisé, le bâtiment étant destiné à être posé sur une surface pavée (Heki).

Un livre et un poids posé dessus maintiennent le tout jusqu’à séchage complet et des renforts internes (non prévus d’origine) seront rajoutés pour rigidifier le bâtiment.



Reprise des travaux avec premièrement virer l’horrible socle de base (il n’était pas fixé et servait uniquement pour le séchage).



Par contre je l’ai utilisé après charcutage pour renforcer la structure de base.



Après séchage, le tout est recalé et les quais de chargements et leurs escaliers sont collés en place.


Et voilà le résultat après séchage final. Il n’y a pas à dire, ce pavage Heki est superbe !




Poursuite des travaux avec l'installation des caches opaques. Vous remarquerez qu'un plancher est même prévu.



Vient ensuite pour plus de facilité d'accès, la mise en place des colis, sacs et marchandises diverses, ce juste avant l'assemblage et le collage de la toiture.
Ici je n'ai pas suivi la méthode de Faller, qui préconise d'assembler et coller les deux éléments de la toiture "en l'air" et attendre le séchage complet du joint avant de coller le tout sur le bâtiment.


En effet, comme je tenais à un ajustement parfait sans devoir ensuite forcer, j'ai utilisé les deux pans de murs latéraux sans fenêtres livrés dans le kit (utilisés dans le cas où on souhaite construire une très grande halle au moyen de plusieurs kits).
Je les ai collés et une fois le tout bien sec ils ont été découpés. Bilan, emboitement parfait du toit sans rien devoir reprendre !



Voici le résultat final, ça prend forme et le résultat est très prometteur.





Le reste se poursuit normalement, finition de la toiture avec les bardages, installation des gouttières et descentes, du classique.




Ça y est, ma grande halle à marchandises est terminée ! Enfin ... je le pensais !

Car ça me chiffonnait depuis la veille, je trouvais le toit beaucoup trop clair et propre à mon goût.
Et donc, opération patine ! Ça change effectivement tout !




J’en ai également profité pour revoir légèrement mon tracé de réseau et libérer ainsi de la place pour de futurs immeubles ainsi que des arbres.




Et en bonus voici une petite vidéo pour vous le faire découvrir dans sa configuration actuelle, en attendant les prochains bâtiments ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire