jeudi 19 septembre 2024

Préparation des huisseries selon Bois Modélisme... une belle crasse !

Hello tout le monde,

Poursuivant la construction d'une gare SNCF pour un ami d'après un kit Bois Modélisme, je me suis attaqué à la préparation des huisseries et vitrages selon leur méthode... et je peux vous le dire, c'est de la m... impossible à réaliser proprement si on suit leur méthode, n'ayons pas peur des mots !


En gros, voici ce qu'ils proposent comme procédé...

"Le vitrage des huisseries est réalisé en rhodoïd. Le collage des vitrages sur les portes et fenêtres est facultatif. Collez les portes et fenêtres sur les vitrages en grappe.
Découpez ensuite les micro-jonctions de la grappe. Evitez les traces de colle visibles avec la méthode suivante :
1- Etalez de colle sur un support.
2- A l’aide d’une petite pince : saisissez les portes et fenêtres et trempez-les dans la colle.
3- Essuyez les portes et fenêtres sur un support propre pour limiter les surplus de colle.
4- Déposez les portes et fenêtres sur la grappe de vitrage.
5- Une fois sec, coupez les micro-jonctions de la grappe en rhodoïd."

J'étais comme la fosse... très sceptique... et effectivement ! Déjà que leur système de fenêtres et portes qui seront à coller/emboîter/encastrer pile-poil dans les découpes des façades me gonfle au plus au point, on est bien loin des fenêtres Faller et autres qui se collent de l'intérieur en débordant dans des logements prévus pour un collage propre et mise en place facile !

Bref, j'ai voulu tout de même vérifier leur méthode en essayant avec une chute de rhodoid que j'avais et je peux vous confirmer qu'il est IMPOSSIBLE DE COLLER DES VITRAGES PROPREMENT SANS LAISSER DE TRACES DE COLLE en suivant leur méthode ! 

J'ai ensuite tenté une autre variante, à savoir pulvériser de la colle en bombe (de marque Velpon) au dos de la grappe en bois des huisseries et venir appliquer une feuille complète de rhodoid par dessus... mauvaise idée, car des coulures sont apparues dans les angles des vitres. Bref, j'ai immédiatement décollé le rhodoid et nettoyé les huisseries.

Après de multiples jurons (mais surtout l'envie de tout envoyer à la poubelle) et un calmant, JE SUIS ENFIN ARRIVE À METTRE AU POINT UNE METHODE VALABLE que je vous livre ici.

1- Découpez tous les vitrages de la feuille de rhodoid fournie et ne touchez surtout pas à la grappe des huisseries.
2- Vaporisez 3 fins voiles de colle Velpon en spray en attendant quelques minutes entre chaque pulvérisation afin d'avoir suffisamment de colle en évitant les coulures.
3- Dès le dernier voile de colle pulvérisé, posez la grappe (côté colle en l'air évidemment) sur une feuille blanche placée sur un support bien plat et dur.
4- Déposez avec une pince les vitrages un à un sur la grappe encollée des portes et fenêtres et ensuite une fois tous les vitrages en place, posez un essuie-tout sur l'ensemble qui vous servira à appuyer sur les vitrages et les faire adhérer correctement sans les maculer ou les griffer.
5- Une fois sec, coupez les huisseries terminées de la grappe et ébavurez éventuellement le rhodoïd qui dépasserait (inévitable par endroits) des huisseries.




Le résultat final en cours de séchage et sera ébavuré ultérieurement. Vous remarquerez qu'avec ma méthode les vitrages sont propres et exempts de traces de colle ou de griffes.




Bref, si je suis satisfait au final du résultat, je sens déjà au vu des opérations à venir que l'assemblage de ce kit me réserve encore de très mauvaises surprises et de nombreux énervements en perspective !
Non, je vous le dis franchement, ce sera le seul et unique kit Bois Modélisme que j'assemblerai, qu'on ne me parle plus de cette marque ensuite !
Et le plus fort c'est qu'il est renseigné "niveau de difficulté 1 facile", il ne faut pas demander ce qu'ils appellent "difficile" alors !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire