samedi 24 août 2024

L'autorail VT 95 pré-série des CFL

Hello tout le monde,

Je viens de craquer pour une nouveauté des CFL chez Modellbahn Union, un petit autorail VT 95 pré-série des CFL Z153 AC Digital sound (réf. MU-H0-T95105) dont la sortie était annoncée depuis plus d’un an. Même en digital sound le prix reste très correct.
Pour info, Il existe en versions 2 ou 3 rails, analogique ou digital et avec ou sans son. Une remorque est également disponible.


Commençons par le déballage. 

Ici pas de grand luxe, du fonctionnel mais efficace. Une petite boîte en carton contenant un blister plastique en deux parties, maintenues par deux simples morceaux d'autocollants, un sachet contenant un attelage et des pièces de surdétaillage, un autre contenant un set d'aimants au samarium-cobalt pour ceux qui souhaiteraient augmenter l'adhérence (je n'en ai personnellement pas eu besoin) et pour finir deux feuillets d'une courte notice. 







Le modèle est en fait une base originale produite par Brekina dont Modellbahn Union a repris les droits et assure maintenant la vente, la fabrication et la distribution de différentes versions en 2 rails comme en 3 rails.
Cette série en 3 rails est leur dernière nouveauté et pour info, ce petit VT 95 des chemins de fer luxembourgeois a reçu le Rail d'Or 2024 décerné par la revue "Le Train".


Le modèle en quelques photos ...
Vous pourrez remarquer la finesse des détails et la qualité du modèle.







Mise en route et essais ... Une fabuleuse petite machine au fonctionnement parfait !

Le seul problème rencontré est qu’il est doté d’un décodeur Zimo 16 bits (excellent décodeur) multiprotocole réglé en usine en DCC (adresse 3). Le hic est que ma CS3 Märklin le détectait en MFX et lui attribuait une autre adresse… MFX également. Si tout fonctionnait parfaitement à l’arrêt, par contre en mouvement, le son se coupait puis il se bloquait sur sa vitesse au bout de quelques secondes et plus aucun contrôle. Idem sans le son.
Bref, après 5 fois “effaçage du modèle et redétection automatique” la CS3 a enfin fini par sortir de la détection MFX et le reconnaître en DCC. Et là, tout est rentré dans l’ordre et le fonctionnement est maintenant parfait.


A moins peut-être d’un upgrade dernière version du logiciel de la CS3 (ce que je ne ferai pas, ma version de juin 2022 me convenant très bien) je déconseille de faire fonctionner ce modèle en MFX qui est et restera un standard propre à Märklin, mais bien en DCC. Mes locomotives AC digitales Roco ou Piko sont d’ailleurs en DCC également.

Pour les märklinistes, avant de poser ce modèle sur les rails, je vous conseille donc de créer une nouvelle loco en DCC adresse 3 puis la sélectionner, brancher la sortie Voie Normale (surtout pas la sortie Voie de programmation) et ainsi lorsque vous poserez l’autorail sur la voie, vous pourrez directement tourner le bouton de vitesse et il conservera le mode DCC. Ensuite seulement vous effectuerez les réglages (avec ou sans extraction de données, au choix).

Pour les possesseurs d’une centrale ESU ou LENZ, il ne devrait y avoir aucun des problèmes rencontrés avec la CS3 Märklin.
Bref, malgré quelques inquiétudes, jurons et chipotages oubliés maintenant, je suis pleinement satisfait de ce petit “railbus luxembourgeois” (aspect et fonctionnement) et ne regrette vraiment pas mon achat !


J’ai cherché à comprendre d’où venait le problème rencontré lors de l’enregistrement de mon VT 95 et c’est en relisant certaines réponses faites par 2 membres experts dans d’anciens sujets sur le forum 3 rails que j’ai trouvé la réponse.

En fait, lorsque j’ai posé la locomotive sur la voie de programmation, la CS3 a automatiquement créé 2 locomotives, une en Mfx (qu’elle a nommée “Zimo” avec adresse Mfx 12) avec 24 fonctions et une seconde en dcc (qu’elle a nommée “dcc lok” avec adresse dcc 3) avec 16 fonctions.

Voilà donc l’explication du mystère !

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