dimanche 12 décembre 2021

Schwarz­burg ou l’histoire d’un retour aux sources

 Bonjour tout le monde,


Après avoir débuté dans ma jeunesse avec du HO Jouef puis abandonné le train miniature vers 20 ans, j’ai repris il y a une dizaine d’années avec du N, abandonné ensuite pour passer au HO.
Réseau HO : un petit coin d'Alsace en Belgique

Ce réseau une fois terminé, a été revendu il y a quelques années pour passer au O.
Réseau O : mon petit réseau étagère

Si l’échelle O m’a permis de réaliser quelques belles pièces et m’a apporté de très grandes satisfactions, je suis malgré tout encore resté sur ma faim, me sentant limité par la configuration “étagère” … tout cela pour finalement et après mûre réflexion, prendre la décision de revenir au N, ce qui me semble le bon compromis me permettant de faire (enfin) un réseau bouclé sur un espace restreint.
Et forcément mes finances étant modestes, pas d’autre solution que d’abandonner et revendre le O si je veux réaliser mon projet en N.

Pour mon futur réseau en N, comme je l’ai déjà dit ailleurs sur un forum, je compte retrouver et faire revivre cet aspect “vintage” que je regrette tant, et il sera conçu pour faire évoluer du matériel en numérique (avec ma fidèle Märklin CS3) comme en analogique (transfos Minitrix). Cela me permettra ainsi d’acquérir et faire rouler d’anciennes productions que l’on trouve en général à prix abordable.
Côté bâtiments je compte privilégier les productions Faller, Kibri et Vollmer.

En guise d’apéritif, voici quelques photos de mon ancien réseau (2m x 50cm) analogique en N “Wintzenheim” réalisé en 2015 puis revendu en pièces détachées pour passer au HO.







Bon, histoire de vous en dire un peu plus, voici quelques photos de ce “nouveau départ”.

Tout d’abord, vu que je redémarre de zéro, l’achat il y a peu d’un coffret de base (dont j’ai revendu la centrale z21 vu que j’utiliserai ma CS3) et quelques rails, le tout en super promo, histoire de remettre le pied à l’étrier.



 


Ensuite, le coup de bol, découverte sur ebay.de d’un pont tournant neuf (avec possibilité de renvoi si pas satisfait) pour une bonne centaine d’euros seulement… Bref, j’ai craqué !


Et une petite vidéo de son fonctionnement.


Et enfin, un joli TER alsacien 




Pour ce qui sera de l’ambiance du réseau, voici le genre de bâtiments qui s’y trouveront.





Pour le moment, je viens de terminer la porte de ville (les travaux de patine seront pour plus tard) et j’ai démarré la construction de Schwarzburg (un fameux morceau de 388 pièces)





Bref, de quoi m'occuper déjà pas mal de temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire