Pages

mercredi 10 décembre 2025

Trossingen, la pose du fond de décor !

Hello tout le monde !

Aujourd’hui j’ai enfin pu prendre le temps nécessaire pour fixer le fond de décor de mon réseau Trossingen. Pour rappel, il a été acheté chez https://modellbahning.de que je recommande les yeux fermés ! 


Pour le montage, rien de bien chinois, une fois l’horizontale (donnée par le plateau) tracée au crayon sur le mur, j’ai simplement utilisé des clips de fixation invisibles initialement prévus pour la pose de bois rainuré sur murs et plafonds (il m’en restait une boîte, datant de mes travaux) que j’ai fixés avec un clou. 



La rainure des clips fait 3mm d’épaisseur, pile celle de mon fond de décor. Le bas de ce dernier est emboîté ensuite dedans.


Évidemment, la découpe pour la prise et l’interrupteur a été effectuée avant. La présence inévitable de ces derniers appendices ne dérange pas trop dans la mesure où ils ne seront pas visibles lors des prises de vues. De toute manière, pas le choix !



Et pour fixer le haut du fond de décor, J’ai utilisé tout simplement des petits clous sans tête, enfoncés un peu partout dans la végétation au niveau des zones limites avec le ciel. Ils sont totalement invisibles, même avec un oeil exercé.





Je suis vraiment très satisfait du résultat et la transition entre la couleur naturelle de mon plateau avec celle du champ labouré du fond de décor est parfaite, on voit à peine la différence !


Et puis surtout, l’effet de profondeur est vraiment saisissant ! Je ne me lasse pas de le regarder. Voici quelques photos pour mieux vous rendre compte.









mercredi 3 décembre 2025

Sonneberg 2.0 : Partie 12 - Une traversée de voies

Hello tout le monde,

Ça y est, l'ami Fred a repris les travaux et je vous présente aujourd'hui sa dernière réalisation, à savoir une traversée de voies.


Dans le jargon ferroviaire, il s'agit un passage sécurisé pour les piétons à travers une ou plusieurs voies ferrées, appelé traversée des voies par le public (TVP).

Les premiers essais ont été faits avec du balsa de 1mm qui après découpe et ajustage des éléments a ensuite été gravé pour imiter un plancher.

 

Le travail à peine fini, un inspecteur des travaux finis débarquait et son verdict sans appel tombait aussi sec,


Bon, plus sérieusement, Fred n'était pas satisfait de la rigidité et de la solidité du matériau, car il ne faut pas oublier que les éléments les plus grands doivent être amovibles et juste posés, nécessitant donc une autre solution.

Après réflexion et discussion, le choix final s'est porté sur des plaques de pavages en plastique de chez Auhagen. Voici les différentes étapes de la réalisation. 





Seuls les éléments entre les profilés de rails ont été reponcés très légèrement en épaisseur afin de permettre aux picots centraux de la voie C de dépasser légèrement, évitant ainsi toute coupure électrique pour le frotteur des locomotives. 



Pour terminer, après ajustage final, opération peinture et marquage en blanc des limites de sécurité.


Et voilà ce que cela donne avec un peu plus de recul.